FoSaMobi - Forum Samsung Mobile

cheers Bienvenue sur le Forum FoSaMobi cheers
N'hésitez pas à venir participer au Forum
et à venir papoter dans le Salon de Détente
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si vous souhaitez poser une question Technique
vous devez aller dans la section
FAQ - Assistance Technique du Forum
Vous devez être enregistré sur le Forum
afin de poser votre question Technique
Smile A bientôt sur le Forum Smile

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 164 le Sam 19 Juil 2014 - 22:24

Derniers sujets

» Salon de détente (37ème)
par Billie78 Hier à 23:46

» Surdiagnostic : « Il faut apprendre à se méfier de la médecine »
par Loup Hier à 23:18

» NUTRITION. Le lait serait néfaste pour la santé des adultes
par Loup Hier à 22:07

» Michael Jackson - Thriller et Ghost
par Loup Hier à 1:32

» Logos d'Halloween Google 2014
par Mifasol Hier à 0:53

» Les Origines de Volare
par Mifasol Hier à 0:08

» ARTUS - Premières Inventions (Version intégrale)
par Mifasol Hier à 0:00

» Artus [29] Un supporter de Montpellier se moque des stars du PSG #ONDAR
par Loup Jeu 30 Oct 2014 - 23:04

» [YouHumour] JEREMY FERRARI - Nul en calcul
par Kainji Jeu 30 Oct 2014 - 19:01

» sAMSUNG U700 V et G600
par Loup Jeu 30 Oct 2014 - 14:39

» [YouHumour] ANNE-SOPHIE GIRARD - La femme parfaite est une conasse
par Loup Jeu 30 Oct 2014 - 14:20

» [YouHumour] LA BAJON
par Loup Jeu 30 Oct 2014 - 14:09

» Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ? (TEDx)
par Billie78 Mer 29 Oct 2014 - 23:51

» flasher le U700V est le G600
par coolbat Mer 29 Oct 2014 - 19:35

» Cash Investigation : Les secrets inavouables de nos téléphones portables
par Loup Mer 29 Oct 2014 - 10:38

» Envoie de SMS en Différé
par Loup Mer 29 Oct 2014 - 10:07

» C'est à Brest qu'il y a le plus d'hommes célibataires
par Mifasol Mar 28 Oct 2014 - 20:30

» Les villes où l'écart entre le nombre d'hommes et de femmes célibataires est le plus grand
par Kainji Mar 28 Oct 2014 - 19:36

» Humour en images
par Billie78 Mar 28 Oct 2014 - 0:04

» Mes excuses Monsieur le Président.
par Loup Dim 26 Oct 2014 - 21:44

» Star Wars : une guerre des étoiles très coûteuse en vies humaines
par Billie78 Dim 26 Oct 2014 - 11:10

» Du très grand Lafesse !...
par Mifasol Dim 26 Oct 2014 - 8:51

» Humour : Reine des Garces
par Loup Dim 26 Oct 2014 - 0:55

» Les questions en 4/3 : Touche pas à mon bistrot (TPMP)
par Loup Dim 26 Oct 2014 - 0:41

» Histoires drôles en vrac ! (2ème)
par Mifasol Dim 26 Oct 2014 - 0:37

» Les doubleurs de Dragon Ball Z sont complètement fous !
par Billie78 Ven 24 Oct 2014 - 23:35

» Pub Osé Australienne
par Billie78 Ven 24 Oct 2014 - 23:32

» Changement d’heure : Quelles conséquences pour les Français ?
par Billie78 Ven 24 Oct 2014 - 23:19

» C'est ma Gamelle ! Non mais !
par Mifasol Jeu 23 Oct 2014 - 18:13

» Pourquoi Total ne paie pas d'Impôts en France !
par Kainji Jeu 23 Oct 2014 - 17:42

» Fernand Raynaud - L'unique récital en couleur
par Loup Mer 22 Oct 2014 - 23:21

» "Tous ensemble" : ils veulent porter plainte contre l'émission
par Mifasol Mer 22 Oct 2014 - 21:39

» Femme voilée à l'Opéra Bastille: "C'est la méthode du voleur chinois" (Le Pen)
par Mifasol Mer 22 Oct 2014 - 13:25

» Zemmour bat tous les records de vente !
par Loup Mer 22 Oct 2014 - 0:13

» Opération Octobre Rose
par Loup Mar 21 Oct 2014 - 21:57

» [BA Ciné] Le Sel de la Terre (Documentaire Photos)
par Loup Mar 21 Oct 2014 - 19:27

» [TUTORIEL] Ajouter le Google Play Store sur Android JB 4.1.2 CM10
par Loup Mar 21 Oct 2014 - 19:22

» Renaud Rutten : c'est l histoire... d'un resto...
par Mifasol Dim 19 Oct 2014 - 10:37

» Elle réussit à joindre un conseiller de l’URSSAF en moins de 8 minutes et 45 secondes
par Mifasol Sam 18 Oct 2014 - 20:39

» Une famille anglaise choquée par un SMS d'outre-tombe...
par Mifasol Sam 18 Oct 2014 - 16:35

» Des centaines de voyageurs importunés par Nadine Morano chaque jour dans les transports en commun
par Mifasol Sam 18 Oct 2014 - 15:55

» s8500 avec Kies
par Loup Sam 18 Oct 2014 - 10:16

» [Archive 36ème] Salon de détente
par Mifasol Ven 17 Oct 2014 - 21:41

» L'astuce pour voir sans lunettes
par Mifasol Jeu 16 Oct 2014 - 23:26

» erreur kies
par jaakou Mer 15 Oct 2014 - 10:37

» Arnold Schwarzenegger > François Hollande "Je trouve que c'est un Grand Leader, j'ai Hâte de Travailler avec lui !" lol
par Billie78 Mar 14 Oct 2014 - 23:15

» Australie: Deux kangourous se boxent en pleine rue
par Billie78 Mar 14 Oct 2014 - 23:03

» Insolite. Un lapin fait fuir des cambrioleurs
par Billie78 Mar 14 Oct 2014 - 23:00

» Ils ont les Chapeaux Ronds, Vive les Bretons !
par Billie78 Mar 14 Oct 2014 - 22:58

» Important: Maintenance Newsletters & Échange de trafic
par Loup Mar 14 Oct 2014 - 22:24

ADSL : Comment "Nettoyer" sa prise téléphonique murale

Partagez

Loup
Admin
Admin

Modèle Mobile: Galaxy S4
Zodiaque: Bélier
Nombre Messages: 12650
Commentaire: Fondateur du Forum
Sois toi même, Tous les autres sont déjà pris

ADSL : Comment "Nettoyer" sa prise téléphonique murale

Message par Loup le Dim 17 Juil 2011 - 21:52

Guide pour retirer le condensateur de sa prise téléphonique: source de perte de débit et de désynchronisation, ce dernier n’est plus utilisé par FT

Etant un ancien Technicien en Téléphonie Fixe, je vous donne un conseil pour "nettoyer" votre prise de téléphone fixe et pour optimiser votre connexion ADSL

Cette astuce fonctionne pour les anciennes installations téléphoniques, les vieux appartements ou vieilles maisons car pour les nouveaux appartements ou installations récentes, cela n'est plus la peine mais vous pouvez quand même vérifier si vous avez un doute

Dans l'ancienne génération de la téléphonie, France Télécom mettait un composant dans la prise, un rectangle noir à 3 pattes, un condensateur

Voici le Tutoriel d'un site. Vous trouverez mes photos à la fin de ce Tutoriel

http://bonplangratos.fr/condensateur-prise-telephonique

Il fut un temps où FT ajoutait des condensateurs dans les prises téléphoniques (et non dans le téléphone !!!). Ce condensateur servait à FT (à l’époque) pour tester le bon fonctionnement d’une ligne téléphonique à distance. Ce temps là est révolu depuis bien longtemps, et bien qu’ils ne servent plus à rien, les condensateurs sont restés dans les installations anciennes.

Ces condensateurs, ajoutés dans les prises murals peuvent poser aujourd’hui poser des probèmes, par rapport aux fréquences et débits des connexions ADSL. En effet, en dehors du fait qu’ils ne servent plus à rien, ils sont source de désynchronisation et de perte de débit.

Si vous faite intervenir un technicient FT, SFR, Free, ou autre… la première chose qu’il fera est d’enlever le condensateur pour s’assurer que votre problème ne vient pas de là.

Si vous n’avez pas de problème, vous pouvez l’enlever de vous même, cela vous fera gagner au minimum de la bande passante. Si vous rencontrer des probèmes, cela est peut-être la source d’une désynchronisation.

A quoi ressemble le condensateur ?
Lorsque vous démontez votre prise de téléphone principale, c’est un petit composant noir (assez gros en fait) qui mesure 3cm de long, 1cm de côté, et 1,5 cm de haut avec trois pattes.

Comment le retirer ?
Aprés avoir demonté le cache de la prise, il suffit de déserrer les 3 plots de gauche, et de l’enlever (sans retirer les fils)

Mes photos prisent chez un client

Le condensateur dans la prise

Le condensateur

Replier les fils inutiles autour de la gaine du câble
Seul les fils Gris et blancs sont connectés
Refaire la connectique des fils au cas ou, les couper, dénuder 1 à 2 cm et plier le cuivre en 2 ou 3
Dans un cablâge normal, c'est Gris / Blanc, le Gris en haut à gauche et le blanc en dessou
s

Bien faire entrer le câble à l'intérieur de la prise murale

Refermer la prise murale avec le capot, il ne doit pas avoir de blocage

Écarter les lamelles de la prise mâle qui viendra s'enficher dans la prise murale PTT, avec une lame de couteau, ou vos ongles, afin que la prise rentre en force et qu'il n'y ait plus trop de jeu

Pour l'adaptateur qui viendra sur votre Box, scotcher bien l'adaptateur et la prise pour éviter que la fiche du téléphone ait du jeu et se déconnecte en tirant sur le fil du téléphone fixe

Voilà pour ce tuto Wink

------------------------- signature -------------------------
Partager cet article sur Twitter   
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si vous ne savez pas où poster votre question Technique, Veuillez Cliquez ICI
Si vous voyez des liens inactifs, merci de me le signaler en cliquant ICI
ou en cliquant sur le bouton Alerter dans la partie de gauche. Merci d'avance Smile
Suivre @Fosamobi sur Twitter   

Invité
Invité

Re: ADSL : Comment "Nettoyer" sa prise téléphonique murale

Message par Invité le Ven 3 Fév 2012 - 19:52

Bonsoir Loup, bonsoir à tous,

Je compte refaire ma ligne car très vieille avec des prises T et une rallonge de plus de 20m entre la box et l'arrivée principale... Qui peut me dire si je peux supprimer des fils sur ces deux prises T pour gagner un peu en connexion ? Il y a-t-il un condensateur caché ?

Pour info, j'ai un téléphone via la box et un téléphone via un autre opérateur. Donc je ne sais pas si les fils d'autres couleurs servent malgré tout...?

Par avance merci beaucoup,

Greg54

PS : dernière petite question, savez-vous quel est ce petit boitier gris placé au droit de la prise T (première photo) ?

Merci =)

Dernière édition par Greg54 le Ven 3 Fév 2012 - 20:41, édité 1 fois

Paradise

Modèle Mobile: Wave & Galaxy S3
Zodiaque: Capricorne
Nombre Messages: 439

Message par Paradise le Ven 3 Fév 2012 - 20:31

Apparemment il n'y a pas de condensateur dans ta prise, s'il y en avait un, ta connexion internet serait perturbée.

Les 2 seuls fils qui te servent, les voici:

Voici un document intéressant, les 2 fils sont représentés page 6:

http://aldevar.free.fr/data/14-Telephonie/raccorder%20le%20t%C3%A9l%C3%A9phone.pdf

Et pour le boitier, selon moi c'est une sonnerie déportée.
A vérifier, car celles que je connais ne ressemblent pas à celle là.
Si elle ne fonctionne plus, à en juger par la photo, c'est peut-être un modèle alimenté par piles, qui seraient usées.

Dernière édition par Paradise le Dim 5 Fév 2012 - 7:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Fév 2012 - 20:45

Salut Paradise et merci pour ta réponse,

Donc je peux enlever tous les autres fils, ou cela ne servirait à rien de les enlever car je ne gagnerai rien ?

Sonnerie déportée, c'est-à-dire ? Par rapport à un ancien téléphone ? (désolé de mon ignorance ^^). En tous cas ça n'a jamais servi selon moi.

Ton lien est dead, j'arrive sur une page d'erreur.

Dernière petite question, tout passer en RJ45 ne me ferait rien gagner je suppose ? Car mon débit est à peu près stable mais vraiment faiblard...

Loup
Admin
Admin

Modèle Mobile: Galaxy S4
Zodiaque: Bélier
Nombre Messages: 12650
Commentaire: Fondateur du Forum
Sois toi même, Tous les autres sont déjà pris

Message par Loup le Ven 3 Fév 2012 - 22:14

Bonjour Greg
Etant ancien Tech en Téléphonie, je peux te répondre plus longuement
Les prises de téléphones, auparavant, elles étaient câblé entièrement, on connectait tout les câbles, afin qu'il n'y ait pas de discontinuité dans les coupures avec les prises et si on voulait utiliser des câbles pour une autre connexion, la connexion était faite malgré la coupure et le raccordement à la prise

D'ou la photo de ta prise sur le mur rouge avec tout les câbles qui sont connectés
Mais aujourd'hui, ça ne sert plus à rien
Avant, on utilisait plusieurs paires
Il y avait la 1ere paire, Gris/Blanc, c'était pour la 1ere ligne de téléphone
Après il y a la paire Jaune/Orange, c'était souvent pour le Fax
Après il y a les paires Marron/Violet et Bleu/Incolore

Aujourd'hui, seul la paire Gris/Blanc est utilisé, connecté en position 1 et 3, comme sur la photo que Paradise à zommer et entouré de rouge
Après pour le sens, on peut mettre Gris Blanc ou Blanc Gris
Mais c'est souvent Gris / Blanc

Pour l'histoire de la sonnerie déporté
C'est un boitier qui était connecté à la prise, avec 3 fils
Il y avait 2 fils qui étaient connecté en parallèle sur Gris/Blanc
et 1 troisième fil qui était relié à l'incolore (gaine transparente)
On utilisait ce système dans les ateliers mécaniques, les petites entreprises bruyantes, qui était souvent disposé de la façon suivante, c'était un hangar avec pièce aménager pour un petit bureau avec le téléphone, et il y avait un câble qui sortait avec le boitier qui était une sonnerie déporté, et comme ça, quand le patron était dans son hangar, et que le téléphone sonnait, ça faisait aussi sonner une cloche, c'était assez fort pour que ça s'entende dans un environnement bruyant
Cette sonnerie fonctionnait avec des vieux téléphone électro mécanique à cadran mais quand la technologie électronique est arrivé, ça n'arrivait plus à commander ces cloches électro mécaniques et ils les ont enlevé pour mettre des boîtiers électronique alimenté par pile
On a appelait ces boîtiers des carillons
Dans le language Tech Télécom, un Carillon, c'est un boitier électronique qui sert de sonnerie déporté
Une cloche, c'est le truc rond qui était électro mécanique, c'était un électro aimant qui faisait vibrer un petit marteau qui tapait sur la cloche

Donc déjà, tu peux faire ces nettoyages et enlever tout ce qui ne te sert plus à rien

Si ta prise est dédié à Internet, tu peux mettre une prise avec RJ11 en femelle, ça coûte un peu plus cher mais c'est possible, ça fait parti des prises réseau, comme les prises avec une connectique en RJ45
Plutôt en RJ11 que RJ45 car ta box à une sortie RJ11 pour l'arrivée de l'ADSL
RJ45, c'est pour la sortie et l'informatique

Après pour ton débit faiblard, cela ne vient pas de ton installation téléphonique chez toi
Il faut que tu fasses un test à l'arrivée de la ligne chez toi, que tu ailles directement à la source, à la première prise ou que tu démontes le 1er boitier de raccordement

Après, le débit faiblard, ça vient de la longueur de ta ligne au raccordement au NRA , Noeud de Raccordement à l'Abonnée ou DSLAM

Tu as des Armoires Télécoms dans la rue, souvent visible, d'une hauteur de 1m50, mais c'est rare, comme ceci

Souvent elles sont dans des locaux techniques en sous terrain, ou dans des bâtiments

Le taux d'affaiblissement de ta connexion va dépendre de la longueur de ta ligne au raccordement à ce NRA

Si tu as une distance de 1 kilomètre entre ta prise et le NRA, tu auras un certain affaiblissement et ta connexion sera plus lente, tu auras moins de débit

Par contre, si tu as la chance d'habiter juste à coté du NRA et que tu as à peine 100 mètres entre ta prise et le NRA, là tu seras en connexion presque Full avec un débit assez max

Au delà d'une certaine distance, le signal est tellement affaibli que tu n'as plus accès à certains services comme la Télé via ADSL

C'est normal, les lignes sont encore en cuivre et le cuivre, avec une certaines longueurs, ça fait une résistance qui affaibli le signal

Tu as un site qui en parle
>> http://www.degrouptest.com/

Petit à petit, les Mairies, selon leur budget et leur envie, recreusent les routes pour passer des canalisations pour la fibre optique
Avec la fibre optique, il y aura moins de perte et on aura Internet à très haut débit

Bye

------------------------- signature -------------------------
Partager cet article sur Twitter   
Si vous ne savez pas où poster votre question Technique, Veuillez Cliquez ICI
Si vous voyez des liens inactifs, merci de me le signaler en cliquant ICI
ou en cliquant sur le bouton Alerter dans la partie de gauche. Merci d'avance Smile
Suivre @Fosamobi sur Twitter   

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 4 Fév 2012 - 19:26

Salut Loup,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse très complète, c'est sympa de prendre de ton temps pour partager ton savoir.
Pour commencer, je vais donc retirer tous les fils qui ne servent pas, c'est à dire tous sauf le gris et le blanc. Même si je ne gagne rien, j'aurai au moins le mérite d'y voir plus clair

Si j'ai bien compris, le petit boitier gris n'est pas une sonnerie déportée, je vais donc le laisser là au cas où celui-ci aurait une utilité...

Ma prise n'est pas uniquement dédiée à internet, il y a une ligne téléphonique branchée dessus. Cela fera donc un branchement genre livebox puis filtre puis téléphone (y-a-t'il un filtre préconisé ?). Je vais donc déplacer ma livebox sur cette prise, qui est apparemment la première après l'arrivée FT, et ainsi éviter la rallonge de 20 subtilement cachée à travers le salon/salle à manger, qui fini derrière un bureau en formant des beaux cercles XD. Je relierai ensuite les autres "éléments" à l'aide de prise CPL, ça a l'air d'être une bonne technologie. Aurai-je eu un gain en RJ11 ? Je ne pense pas car ça reste les mêmes fils derrière je pense.

Pour ce qui est des caractéristiques de ma ligne, elles sont plutôt mauvaises :

Je ne sais pas trop en quoi en penser mais la longueur et l'affaiblissement me font dire que rien ne va. Je trouve que ça met vraiment énormément de temps à s'améliorer, la fibre est longue à venir. Même sans parler de fibre, avoir une offre genre 20 mégas serait déjà la bienvenue.

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée à toi.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 4 Fév 2012 - 21:06

Une dernière petite question, je viens de changer ma box de place, je l'ai mise sur la première prise, j'ai débranché les fils inutiles... je me suis même branché directement en ethernet sur la box et je n'ai même plus de gain par rapport à avant où il y avait une rallonge de 20m entre la prise et la box, et moi qui était en wifi... Je ne comprends plus rien, surtout quand j'entends que la connexion ethernet est meilleure que celle en wifi, aurais-tu une explication ?

Et quand je télécharge un fichier, je suis à une moyenne de 450 ko/s, mais desfois j'ai des pointes à 600 voire 700 ko/s durant quelques secondes, je me dis donc que le réseau est capable d'aller à cette vitesse, mais je ne comprend pas pourquoi ce n'est que l'espace de quelques secondes...

Par avance merci à nouveau, et bon samedi soir =)

Paradise

Modèle Mobile: Wave & Galaxy S3
Zodiaque: Capricorne
Nombre Messages: 439

Message par Paradise le Dim 5 Fév 2012 - 8:19

Greg54 a écrit:
Ton lien est dead, j'arrive sur une page d'erreur.
Lien corrigé.

Greg54 a écrit:
Si j'ai bien compris, le petit boitier gris n'est pas une sonnerie déportée, je vais donc le laisser là au cas où celui-ci aurait une utilité...
Ce n'est pas une sonnerie déportée, mais une évolution électronique de celle-ci nommée "carillon" (alimenté par piles), pour avoir une sonnerie puissante comme l'a expliqué Loup ( Loup: Dans le language Tech Télécom, un Carillon, c'est un boitier électronique qui sert de sonnerie déporté)

Tu peux donc supprimer ce boitier si tu ne compte pas t'en servir, même s'il ne doit pas perturber ta ligne, elle sera "allégée" et ce ne sera pas plus mal ( Loup: Donc déjà, tu peux faire ces nettoyages et enlever tout ce qui ne te sert plus à rien)

Greg54 a écrit:y-a-t'il un filtre préconisé ?
Ceux fournis avec ta box conviennent parfaitement.

Greg54 a écrit:Pour ce qui est des caractéristiques de ma ligne, elles sont plutôt mauvaises
Je ne trouve pas, à vue de nez, tu dois avoir l'équivalent d'un débit Internet d'un peu plus de 4Mb/s, ce qui n'est pas suffisant pour recevoir la TV il me semble, mais c'est 8 fois plus que mon 1er débit ADSL, et 2 fois plus que mon actuel... Il ne faut pas oublier qu'en France, il y a encore des zones où il n'y a pas l'ADSL (zones blanches), Et d'autres qui ne sont qu'en 1Mb/s voire moins.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 18:47

Salut à tous,

intéressant ton lien, merci de l'avoir corrigé =)
J'ai donc supprimé tous les fils inutiles, pas encore le boitier gris. J'ai branché ma livebox sur la première prise et je passe par un réseau CPL, on peut dire qu'il y a un léger mieux, mais pas de révolution en soit.

Je crois que je pourrai guère espérer mieux, à moins de changer d'offre (fibre)
D'ailleurs, un autre opérateur ne peux pas me proposer plus que 8 mégas si je suis à la meilleure offre chez Orange et que c'est 8 mégas, vu que c'est la même ligne.

Merci à vous tous pour votre aide en tous cas

La date/heure actuelle est Sam 1 Nov 2014 - 4:46